Le guide complet sur la reprogrammation calculateur voiture
juin 16, 2022Bien que la plupart des reprogrammations se concentrent sur l’augmentation de la puissance et des performances de votre voiture, il est également possible d’améliorer l’efficacité énergétique de votre moteur avec une reprogrammation. Tirer le meilleur parti de votre voiture en termes de performances et d’économie est un moyen formidable d’améliorer vos déplacements et de réduire vos frais d’essence au fil des mois et des années.
Alors que la mise au point d’un véhicule pour obtenir des performances globales optimales peut sembler intimidante et problématique pour de nombreux automobilistes occasionnels, vous serez peut-être fasciné d’apprendre que cette opération peut être réalisée en 30 minutes à peine, grâce aux « reprogrammations ». Dans ce guide, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur la reprogrammation calculateur voiture.
Qu’est-ce qu’une reprogrammation ?
La reprogrammation calculateur voiture consiste à modifier l’ordinateur de bord de la voiture (souvent appelé unité de contrôle électronique ou ECU) à l’aide d’un nouveau logiciel afin d’influer sur son comportement depuis un outil de diagnostic voiture.
À la sortie de l’usine, la grande majorité des voitures n’offrent pas les performances maximales possibles de leur moteur, même les voitures de sport. Les calculateurs limitent généralement les performances du moteur pour améliorer la fiabilité, les émissions et la consommation d’essence.
Le moteur de votre voiture peut également être légèrement limité pour s’assurer qu’il peut fournir un excellent équilibre entre la consommation de carburant et les performances globales dans des conditions moins qu’idéales, comme un climat très chaud (lorsque les moteurs produisent normalement moins de puissance).
Une reprogrammation calculateur voiture est généralement effectuée pour débloquer plus de puissance d’un moteur en éliminant certaines de ces restrictions. Il est également possible d’effectuer une reprogrammation visant à réduire la consommation du carburant et entretenir l’auto à domicile facilement.
Comment fonctionne la reprogrammation calculateur voiture ?
La reprogrammation d’un moteur s’effectue par l’écriture d’un nouveau logiciel dans l’unité de gestion numérique (ECU) du moteur qui permette de visualiser tous les signes de pannes moteurs.
Il s’agit d’une méthode de réglage assez simple, généralement réalisée en branchant un ordinateur portable sur le port OBD de la voiture (la même prise que celle utilisée par la plupart des garages pour diagnostiquer un problème sur votre voiture en cas de panne).
Bien entendu, il ne suffit pas de télécharger le logiciel en ligne et de le faire soi-même. Vous devrez confier votre voiture à un professionnel qualifié, même si certaines entreprises proposent un service. Ce nouveau logiciel semble avoir pour but d’optimiser l’état du moteur afin d’accélérer les performances.
Quels sont les avantages de la reprogrammation du moteur ?
– C’est un moyen moins coûteux d’améliorer les performances de votre voiture
Les frais de reprogrammation calculateur voiture varient, mais c’est l’une des méthodes les moins coûteuses pour améliorer les performances de votre voiture.
– Vous n’avez pas besoin d’apporter des améliorations corporelles
Vous n’avez pas besoin d’améliorer quoi que ce soit de physique sur votre voiture pour bénéficier des avantages d’une reprogrammation en termes de performances globales. En fait, c’est généralement l’inverse. De nombreuses pièces de rechange nécessitent une reprogrammation du moteur pour s’assurer qu’elles fonctionnent aussi bien que possible.
– C’est généralement réversible
Dans de nombreux cas, la reprogrammation calculateur voiture peut être inversée. Ainsi, si vous décidez que vous préférez que le logiciel unique soit rétabli sur votre voiture, vous pouvez le faire sans difficulté. Cependant, cela ne vous permettra pas de récupérer l’assurance que vous avez annulée.
Quels sont les inconvénients de la reprogrammation du moteur ?
– Il invalide généralement la garantie de la voiture
Bien qu’il s’agisse d’un moyen pratique et invisible de régler votre voiture, la grande majorité des garanties automobiles seront annulées par une reprogrammation calculateur voiture. Après tout, il s’agit d’une modification de la voiture, qui peut avoir un effet sur la fiabilité de votre moteur au-delà du contrôle du fabricant.
Cela dit, il y a quelques exceptions. Par exemple, Ford a travaillé avec les professionnels pour offrir certaines reprogrammations de ces derniers sur la Focus RS sans affecter la garantie du fabricant.
– Votre assurance haut de gamme va vraisemblablement augmenter
Toute modification des performances globales de votre voiture se traduit généralement par une augmentation du coût de votre assurance. Cela s’applique également aux reprogrammations. Si vous ne le signalez pas, votre assureur peut en outre annuler votre police en cas d’accident et refuser de vous indemniser.
– Cela peut affecter la fiabilité de votre voiture
Bien que vous obteniez de meilleures performances, une reprogrammation calculateur voiture soumet votre moteur à des contraintes supplémentaires. Cela peut avoir un impact négatif sur la fiabilité de votre véhicule et certains aspects devraient tomber en panne avant la date prévue par l’usine.
Quel est le prix d’une reprogrammation d’un moteur ?
Comme c’est le cas pour de nombreuses mises à niveau des performances globales, une reprogrammation calculateur voiture peut coûter aussi cher ou aussi peu que vous êtes prêt à investir.
Les reprogrammations se font souvent en plusieurs étapes. Les reprogrammations les moins chères sont souvent appelées « étape 1 » et consistent simplement en une légère reprogrammation pour une petite augmentation des performances. Elles coûtent généralement quelques centaines d’euros.
Les reprogrammations de « niveau 2 » peuvent nécessiter un peu plus de travail sur le moteur normalement un nouveau filtre à air et quelques améliorations de l’échappement. Ces travaux s’ajoutent naturellement au prix de la mise à niveau et peuvent régulièrement atteindre ou dépasser les 1 000 £.
Les reprogrammations calculateur voiture de niveaux 3 et plus sont les plus sérieux. Ils fonctionnent avec des améliorations primaires du moteur, pensez aux nouveaux systèmes plus rapides et aux nouveaux éléments internes comme les pistons pour extraire des performances sérieuses d’une voiture. Par conséquent, ils peuvent coûter des centaines d’euros.