Comment faire un diagnostic automobile à domicile ?
septembre 1, 2022Bien que vous puissiez avoir envie d’emmener votre véhicule chez un spécialiste, il est généralement utile de pouvoir déterminer vous-même ce qui ne va pas. Comment analyser les problèmes de votre véhicule ? L’une des façons les plus étonnantes de découvrir ce qui se passe avec votre véhicule est d’utiliser un scanner OBD2.
Il s’agit d’un appareil important qui peut vous éclairer sur les réparations à effectuer sur votre véhicule. Certains appareils vous indiquent même les réparations que vous pouvez effectuer vous-même et celles qu’il est préférable de confier à votre spécialiste diagnostic automobile. Comment faire un diagnostic automobile à domicile ?
Que faire lorsque le voyant « Moteur » s’allume ?
L’une des circonstances les plus connues qui poussent les gens à rechercher des solutions pour le diagnostic automobile à domicile est probablement le moment où le voyant « moteur » s’allume et ne s’éteint pas.
Cela les amène normalement à emmener leur véhicule chez le technicien, mais il est plus pratique de découvrir ce qui se passe à l’aide d’un scanner OBD2. Lorsque ce voyant s’allume dans votre véhicule, cela signifie que le calculateur prêt pour votre véhicule désapprouve le moteur.
Souvent, la raison pour laquelle ce voyant s’est allumé est qu’il y a un problème avec un capteur cassé. Heureusement, si vous vous sentez à l’aise avec votre véhicule, vous aurez probablement la possibilité de remplacer le capteur sans passer par votre réparateur.
Pour utiliser un scanner OBD2 pendant votre diagnostic automobile à domicile, branchez-le sur le port OBD2 de votre véhicule, situé à proximité du segment de roue directrice. Il examinera votre véhicule et communiquera avec le PC de votre véhicule pour la reprogrammation calculateur voiture. Lorsqu’il obtient le code d’erreur à l’origine de l’allumage du voyant « vérifier le moteur », celui-ci s’affiche sur le gadget d’examen.
Vous devrez alors déterminer ce à quoi le code fait allusion afin de pouvoir localiser l’origine du problème. Heureusement, de nombreux scanners OBD2 ou d’outil de diagnostic voiture disposent d’une base d’informations contenant des milliers de codes, ce qui vous permet de comprendre la signification du vôtre pendant le diagnostic automobile à domicile.
Instructions étape par étape pour détecter les problèmes de voiture sans scanner
Si vous n’avez pas de scanner OBD2 à l’heure actuelle, vous pouvez en tout cas surveiller votre véhicule en passant au diagnostic automobile à domicile et éventuellement déterminer les problèmes qu’il présente.
Si votre véhicule a un problème, il est probable qu’il émettra des sons, des odeurs et qu’il sera un peu différent des autres véhicules. Voici quelques points à surveiller afin d’éviter tout problème dès le départ.
Fuites
L’un des signes les plus évidents que quelque chose ne va pas avec votre véhicule est de supposer qu’il y a une fuite près de l’endroit où vous l’avez laissé. Par conséquent, vérifiez systématiquement cette zone lorsque vous déplacez votre véhicule pour l’entretien auto à domicile.
Un liquide terne est particulièrement inquiétant, car il se peut que l’huile du véhicule s’échappe, par exemple, si le joint du carter d’huile doit être remplacé. Une autre raison typique des déversements est un joint qui doit être remplacé.
Cela peut se présenter pendant votre diagnostic automobile à domicile. Il est également important de savoir que si le liquide qui s’écoule de votre moteur est de couleur rouge, cela indique un problème au niveau de la transmission ou du système de guidage.
Bruits
Si vous entendez des sons étranges en conduisant votre véhicule, ils doivent être remarqués en faisant un diagnostic automobile à domicile. Voici quelques sons à surveiller :
– Écrasement
Cela peut être une indication que votre poignée doit être remplacée ou réparée, mais les clameurs d’écrasement peuvent également être un avertissement pour des problèmes de transmission.
– Bruit sourd
Un bruit sourd lorsque vous appuyez sur les freins peut mettre en évidence un problème avec les cercles de frein qui rencontrent du kilométrage.
– Crissement
Si vous entendez un cri perçant ou un grincement lorsque vous accélérez votre véhicule, cela peut être la conséquence d’une courroie de ventilateur usée qui doit être réparée ou remplacée.
– Tapotement
Un bruit sourd qui provient de sous le capot peut indiquer que le moteur a besoin d’être rempli d’huile. C’est l’un des éléments à voir lors d’un diagnostic automobile à domicile.
– Forte détonation
Si ce son provient de l’arrière de votre véhicule, celui-ci est en train d’exploser. Cela peut se produire en raison d’une combinaison d’air et de carburant excessivement riche, mais cela peut aussi indiquer que le système d’échappement ne fonctionne pas comme il le devrait.
Odeurs
Ici et là, votre véhicule peut dégager des odeurs terribles ou étranges. Les surveiller et comprendre ce qu’elles signifient peut aider pour le diagnostic automobile à domicile.
– Œuf pourri
Cette odeur épouvantable peut indiquer que le système d’échappement de votre véhicule ne traite pas le sulfure d’hydrogène dans cet état d’esprit de la manière dont il devrait le faire. Ne négligez pas cette odeur, amenez immédiatement votre véhicule chez votre réparateur.
– Papier brulé
Cela peut se produire parce que la face de la poignée se brûle lorsque la poignée glisse. En supposant que vous serrez continuellement la poignée lorsque vous conduisez, cela peut provoquer un excès de frottement qui produit de la chaleur qui brûle les faces de la poignée à base de papier. Essayez de perdre cette propension, car elle peut entraîner le pétillement de la poignée.
– Huile consommée
Cette odeur est normalement un signe que vous n’avez pas mis suffisamment d’huile moteur dans votre véhicule. La principale chose à faire pour le diagnostic automobile à domicile est donc de jeter un coup d’œil à la jauge d’huile et de faire l’appoint d’huile de votre véhicule si nécessaire. Les différentes explications de cette odeur sont que votre moteur surchauffe ou que le liquide de transmission est trop faible et que les pignons ne sont pas suffisamment graissés.
– L’odeur de renfermé
Si vous sentez une odeur de renfermé lorsque vous utilisez le système de climatisation ou le chauffage de votre véhicule, cela peut indiquer la présence d’une accumulation dans l’évaporateur du système de climatisation. Coupez immédiatement la climatisation et conduisez avec le ventilateur à plein régime pour que le système puisse s’assécher.
Conclusion
Vous devez garder votre véhicule en bon état, il est donc crucial de vous concentrer sur les signes indiquant un problème majeur en passant au diagnostic automobile à domicile.
Outre l’acquisition d’un scanner OBD2 qui peut vous aider à diagnostiquer les problèmes de votre véhicule, il est impératif de garder les yeux et les oreilles ouverts pour détecter tout signe indiquant que quelque chose ne fonctionne pas comme il le devrait.